Présentation
Origine
A l’instar des autres bibliothèques, les organismes spécialisés dans le domaine slave ressentent le besoin de travailler en relation étroite entre eux et de constituer un réseau. Après s'être réunis de façon informelle autour d'un catalogue collectif de périodiques pendant une dizaine d'années, le 23 juin 1992, suite à une réunion tenue à la Bibliothèque nationale, est née l'association BESEDA (Bibliothécaires en Etudes Slaves et Documentalistes Associés).
Missions
BESEDA a pour but :
- de resserrer les liens professionnels entre bibliothécaires et documentalistes slavisants et/ou spécialistes de l'Europe centrale, orientale et de l'ex-URSS.
- de défendre et illustrer l'importance et l'excellence du pôle documentaire "slave" (au sens large défini ci-dessus) en France et de le doter d'un porte parole.
- de diffuser toute information pertinente et de favoriser une réflexion commune sur la conservation, l'accroissement et le traitement des fonds "slaves".
- d'informer sur les manifestations culturelles et scientifiques bénéficiant de la collaboration des différents établissements représentés au sein de l'association
Siège
BESEDA
Centre d'Etudes Slaves
9 Rue Michelet
75006 Paris
Composition du bureau de l'association
Présidente
Carole Ajam (BDIC) carole.ajam@bdic.fr
Trésorière
Jaroslava JOSYPYSZYN (Bibliothèque ukrainienne)
Vice-présidente
Barbara Kotalska
Secrétaire
Elisabeth Walle (BNF) elisabeth.walle@bnf.fr